Avec sa grosse bouche et ses petits yeux, le mérou géant n'a pas l'air très acommodant ! Pourtant, ce gros poisson, qui peux mesurer jusqu'à 3 mètres, est totalement inoffensif. Ce grand curieux n'hésite pas a s'approcher des plongeurs et même à les suivres afin de reçevoir des caresses. Gare à sa machoire et à ses rangées de petites dents acérées si on le nourrit !
Ce prédateur un brin flemmard attend tranquillement que poissons, calmars et pieuvres passent à sa portée pour les attraper. La paresse est d'ailleurs l'une de ses caractéristiques : il ne s'éloigne pas guère de son térritoire et peut passer cinquante ans dans la même crevasse ou le répli d'une épave ! Ce poisson ovale est généralement brun tacheté de jaune. Il existe aussi des mérous bleus au nageoires jaunes ainsi qu'une très belle espèce blanche à pois noirs, baptisée Grace Kelly, comme la princesse.
A la saison des amours, le mâle parade auprès des petites femelles. Les bébés qui naîtront seront tous de sexe féminin ; ce n'est qu'une fois atteinte la taille de 80 centimètres que certaines femelles deviendront mâles. Le mérou géant est protégé pour ne pas finir comme son cousin, le mérou brun, qui a presque disparu de la Méditerrannée à cause de la pêche.